🎅 Noël au pays des châteaux 🎅

 

 

 

 

 Nous avons prévu cette année, durant notre semaine de vacances de fin d'année, d'aller vers le Val de Loire, afin d'y visiter certains châteaux.

 

Nous les connaissons pour la plupart, mais nous ne les avons jamais vus avec les décorations intérieures de Noël.

Nous avons pour l'occasion acheté le Pass "Noël au pays des châteaux" avec le forfait 5 visites. Nous verrons également 2 autres monuments hors forfait.

 

Il ne reste plus qu'à prendre la route ! 😉

 


 

Vendredi 29 décembre 2023

 

Nous nous sommes un peu avancés hier soir, et avons passé la nuit à Roullet-Saint-Estèphe à coté d'Angoulême.

Nous quittons vers 9h00 Roullet, et arrivons environ 3 heures plus tard à Valençay où nous stationnons sur le parking derrière l'Office de Tourisme.

Nous déjeunons tranquillement et allons visiter le château du Prince de Talleyrand (hors Pass) juste à coté du parking.

 

Nous apprécierons encore beaucoup notre troisième visite de ce monument, surtout que nous sommes peu nombreux ! Les meubles y sont toujours superbes, et les décorations de Noël plutôt sympas.

Nous effectuons ensuite le tour de parc sous un temps ensoleillé, allons jeter un coup d'œil au village avant de revenir au château à la tombée de la nuit voir les illuminations des façades. 

C'est très beau, de bon goût et nous nous régalons, il est juste dommage, histoire de dire quelque chose, que la tour ronde ne soit pas éclairée. Nous en profitons pour refaire une visite intérieure afin de le voir sous une autre luminosité et ce sera encore bien sympa !

 

Château de Valençay
Château de Valençay
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Franck Dassonville
Château de Valençay
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Laurence Dassonville
Château de Valençay
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Franck Dassonville
Château de Valençay

 

Retour vers Léon, nous ne restons pas pour la nuit sur le parking qui nous semble un peu trop bruyant, et partons vers le nouveau parking spécial CC du zoo de Beauval à une vingtaine de km. Le Gps nous balade un peu...mais après avoir visité la campagne locale nous finissons par y arriver !

C'est très grand, au pieds des vignes, à l'écart des autres parkings, ça fera parfaitement l'affaire d'autant plus qu'il n'y a pas grand monde.

 


 

Samedi 30 décembre 2023

 

Excellente nuit dans le calme absolu.

Une fois prêts, nous partons vers le château de Chenonceau (Pass).

Il y a déjà énormément de monde à notre arrivée, et ça se bouscule pas mal dans les salles, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus plaisant... C'est la rançon de la gloire !

Dommage car les décorations de Noël, toutes à base d'art floral sont superbes et d'un niveau exceptionnel !

La galerie sur le Cher, pourtant longue de 60m paraît bien petite aujourd'hui avec cette foule, mais contrairement à nos dernières visites, permet de passer de l'autre coté du fleuve afin d'obtenir de jolies vues sur le château.

Les cuisines sont toujours aussi magnifiques, et peu à peu on arrive quand même à apprécier notre visite.

 

 

Château de Chenonceau
Château de Chenonceau
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Franck Dassonville
Château de Chenonceau
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Laurence Dassonville
Château de Chenonceau

 

Nous achèverons en beauté notre visite avec une chouette découverte du bâtiment des Dômes à l'écart du château et où étrangement il n'y a plus personne !

 

Nous y verrons une extraordinaire apothicairerie, une cave à vin, une galerie d'attelages anciens et une belle reconstitution de l'hôpital militaire qui fut installé dans la Grande Galerie de 1914 à 1918.

Nous pourrons également y voir un très bel ensemble de bâtiments qui formait la ferme du château et qui date du 16eme siècle.

 

 

Nous déjeunons sur le parking avant de reprendre la route, direction Montbazon, afin d'y visiter sa forteresse et son village de Noël.

Mais sur place, et malgré plusieurs tentatives, nous n'arrivons pas à stationner correctement 😠. Il y avait un très grand parking totalement vide derrière l'office de Tourisme mais avec de belles barrières de hauteur !

Tant pis pour eux, tant pis pour nous, nous reprenons la route vers Villandry mais nous arrivons trop tard pour le visiter, nous le ferons demain matin.

En attendant, la seule aire à proximité est une aire camping car park ...Pas trop le choix si l'on veut être à proximité du château demain matin, d'autant plus qu'il y a là aussi des barrières de hauteur sur tout les parkings de la ville (merci C.C.P. 😠) et que celui du château est fermé en cette saison.

Nous restons donc mais je suis un peu contrarié quand même par cette contrainte...

 


 

Dimanche 31 décembre 2023

 

Nuit correcte malgré des arrivées tardives jusqu'à minuit passé 😠.

Nous nous préparons tranquillement et partons donc effectuer la visite du château de Villandry (Pass) à 600m de l'aire.

Nous avons visité énormément de châteaux de la Loire, mais étrangement jamais celui ci.

C'est maintenant fait, et nous ne le regretterons pas. Ce fut un véritable plaisir d'y déambuler, d'autant plus que là encore les décorations de Noël étaient extraordinaires !

Nous y verrons de magnifiques décors végétalisés, de superbes mises en scène, de beaux bouquets de fleurs et même l'atelier du père Noël !

Tout était de qualité et parfaitement réalisé. Les différentes pièces sont bien meublées, les petites chambres d'enfants adorables, bref une très belle visite.

Nous irons voir également les jardins qui bien sûr en cette saison ne sont pas spécialement mis en valeur mais qui restent agréables à parcourir et qui surtout nous donne l'envie de revenir au printemps quand ils seront fleuris.

 

Château de Villandry
Château de Villandry
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Laurence Dassonville
Château de Villandry

 

Retour vers Léon pour la pause déjeuner, services et nous reprenons la route pour quelques km et allons nous installer sur une aire privée, l'aire Nireva à la sortie de Villandry, où nous recevrons un excellent accueil du propriétaire et une énorme prairie à disposition pour seulement 4 véhicules !

Nous sommes loin du "collé serré" de CCP... et devrions être au calme pour cette dernière journée de l'année. En attendant, nous partons faire une petite randonnée de 10km jusqu'au bec du Cher se jetant dans la Loire, belle balade bien agréable.

 

Retour sur l'aire, nous ne sommes toujours que 4, c'est parfait ! 😉

 


 

Lundi 1er janvier 2024

 

Réveillon tranquille, mais nous nous soignons quand même avec saumon, foie gras, Saint-Jacques et Champagne ! 😉🍾🥳

Journée "off" aujourd'hui, jour férié oblige.

Nous effectuerons quand même une jolie balade jusqu'à Villandry en passant par les hauteurs à l'aller et en longeant le Cher au retour.

 

Photo Franck Dassonville

Balades d'hier et d'aujourd'hui

Photo Franck Dassonville

 

Mardi 2 janvier 2024

 

Nuit tranquille malgré les trombes d'eau et les bourrasques de vent, et cela ne s'est pas vraiment amélioré au réveil...

Nous quittons l'aire après une petite discussion bien sympathique avec notre hôte, et prenons la direction d'Amboise afin d'y visiter le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

Nous stationnons sur un très grand parking le long de la Loire et allons au château à pieds et chaudement vêtus 🥶.

Sur place, nous payons 19€ l'entrée par personne, aie ça pique !!!

Après la visite, nous estimerons que ce n'est pas justifié et que le rapport qualité/prix/plaisir n'y est pas... 

Certes le château est tout mignon, mais seules 7 pièces sont visitables, et si l'atelier du Maître est assez bien restitué, le reste est assez fade et classique.

Les salles de maquettes présentent des maquettes construites d'après les dessins de de Vinci, mais comme le château ne sont pas assez représentatives du génie qu'était Léonardo ! 

Nous resterons également sur notre faim pour le parc, mais plus pour des raisons de météo car nous avons la totale, froid, vent et pluie !

Bref c'est assez déçus que nous ressortirons de ces lieux, nous avions mille fois préféré le petit musée dédié au Maître dans sa ville natale de Vinci en Italie.

 

Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Laurence Dassonville
Château du Clos Lucé
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Franck Dassonville

 

Nous ne nous attardons pas non plus dans Amboise, toujours à cause de cette fichue météo, et après la pause déjeuner nous repartons nous installer chez notre nouveau copain de Villandry, toujours aussi sympa 😉

Nous y serons seuls cette nuit.

 


 

Mercredi 3 janvier 2024

 

Nuit calme, moins pluvieuse qu'annoncée...

Au moment de partir, Rémi le propriétaire de l'aire nous remet en cadeau une bouteille de vin d'Anjou !

Quelle gentillesse, quel accueil, quel personnage ! 

Nous vous invitons vivement à lui rendre visite lors de votre passage dans le secteur, d'autant plus qu'il devrait cesser son activité fin 2024.

 

Photo Franck Dassonville
Aire le Nireva à Villandry

 

Nous reprenons notre route des châteaux, et nous arrêtons à celui de Langeais (pass) à une vingtaine de km.

Nous stationnons juste au pied du château et commençons la visite de celui-ci.

Ce sera encore une visite bien agréable, avec toujours de belles décorations, de beaux jeux de lumières et en petit bonus une initiation à la calligraphie.

Nous y verrons également la reconstitution du mariage royal d'Anne de Bretagne et de Charles VIII, dans la salle même où eu lieu ce mariage, et conté en vidéo par Stéphane Bern 😉.

 

Château de Langeais
Château de Langeais
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Franck Dassonville
Château de Langeais
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Laurence Dassonville

 

Nous reprenons ensuite la route, pour encore une vingtaine de km, jusqu'à Azay le Rideau.

Nous allons directement nous installer sur l'aire qui jouxte l'Indre, il ne faudrait pas que celui-ci monte encore, nous aurions les roues dans l'eau...

Cette aire a l'avantage d'être dans un très bel environnement, avec des emplacements corrects et suffisamment espacés pour ne pas être les uns sur les autres, et est surtout à 500 m du château d'Azay le Rideau (pass), un des plus beaux du Val de Loire !

Ce fut encore ici, malgré beaucoup de monde, un grand spectacle !

Tout était magnifique, parfaitement réalisé, avec goût, sans fausse note, somptueux : génial quoi !

Nous aurons en plus une belle éclaircie pour parcourir les extérieurs, et comme nous avons adoré cette visite, et que nous sommes sur place la refaisons une seconde fois !

C'est quasiment l'heure de fermeture, et nous aurons cette fois ci le château pour nous presque tout seuls, le top !

 

Après un petit tour dans le village, nous rentrons sur l'aire, jetons un coup d'œil au niveau de l'Indre et à la météo, c'est bon, pas de pluie annoncée on peut rester là ! 😁

 

Château d'Azay le Rideau
Château d'Azay le Rideau
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Laurence Dassonville
Château d'Azay le Rideau
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Franck Dassonville
Château d'Azay le Rideau
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Franck Dassonville
Château d'Azay le Rideau

 

Jeudi 4 janvier 2024

 

Nuit très calme, et l'Indre est resté bien sagement dans son lit...

Nous quittons Azay le Rideau pour Chinon que nous atteignons 30 mn plus tard, un parking est réservé aux CC à l'entrée de la ville.

La forteresse royale de Chinon est la dernière entrée de notre pass. Elle est très impressionnante perchée sur son éperon et est aussi riche d'Histoire, car Chinon fut capitale royale au temps des Plantagenêt (rois d'Angleterre...), c'est aussi ici que Jeanne d'Arc rencontra pour la première fois Charles VII.

Tombée en ruines, elle faillit même être démolie en 1854 et fut sauvée de justesse sur intervention de Prosper Mérimée !

 

Nous passerons encore un bon moment dans ces lieux, avec notamment deux belles pièces dédiées à Noël, une pour les cadeaux, et l'autre pour l'appartement du père Noël !

Nous y verrons également une chouette exposition de photos de Ed Wheeler, photographe américain, qui intègre ses autoportraits en tenue de père Noël dans des tableaux célèbres, c'est très bien fait ! 

 

Forteresse de Chinon
Forteresse de Chinon
Château de la loire camping-car fourgon Noël photo Franck Dassonville
Forteresse de Chinon

 

Nous descendrons ensuite à la cité médiévale de Chinon, qui présente des trésors d'architecture, des hôtels particuliers superbes, mais qui pour beaucoup et comme souvent, manquent d'entretien. La rue principale semble sortie directement du moyen-âge !

 

 

Nous repartons dans l'après-midi vers Cléré sur Layon (49), voir un autre château mais celui ci est réservé aux grands, et rien ne se visite à part ses caves et sa salle de dégustation 😂 !

Nous serons parfaitement reçus au château Brossay, où après une dégustation de blancs, de rosés, de rouges et de bulles et l'achat de quelques caisses, nous resterons dormir sur le domaine au milieu des vignes.

 


 

Nuit très calme.

Une fois prêts, nous mettons le cap vers Doué la Fontaine, à environ 25km afin d'y visiter le zoo Bioparc.

Ce zoo est installé dans d'anciennes carrières, son environnement est exceptionnel et aménagé avec soin.

On passe de caves troglodytes à de grands espaces verts paysagés, des différents niveaux sont aménagés pour observer les animaux. Ceux-ci sont très beaux et bien portants. Ils ne sont pas extrêmement nombreux, mais la politique du zoo est plutôt basée sur la préservation de ceux en voie de disparition.

Nous passerons une belle journée dans ce parc, aurons l'occasion d'échanger quelques mots avec le fils du fondateur, et même (et c'est plutôt rare dans ce genre d'endroit touristique) déjeunerons bien dans le très pittoresque restaurant à la déco superbe : "le camp des girafes".

 

Zoo Bioparc - Doué la Fontaine

Bioparc Doué la Fontaine photo Franck Dassonville
Bioparc Doué la Fontaine photo Franck Dassonville
Bioparc Doué la Fontaine photo Franck Dassonville
Bioparc Doué la Fontaine photo Franck Dassonville

 

Par contre le parking CC nous semble trop bruyant pour la nuit, nous partons donc nous installer à Aubigné sur Layon à une quinzaine de km où un tout petit stationnement sur herbe à la sortie du village nous est permis. Nous y avons déjà dormi en 2017.

 


 

Samedi 6 janvier 2024

 

Nuit en solo tranquille, il faudrait juste que le coq du village se remette sur le bon créneau horaire, il ne fait pas jour à 3 heures du matin cher ami 😂 !

Ce sera ensuite un retour vers la maison.

 

Voilà c'est fini... 🎵🎵

Nous sommes ravis de cette semaine de vacances, nous avons vu de très belles décorations de Noël, qui changent complètement la vision des châteaux que nous avions pourtant pour la plupart déjà visités. 

Ces décorations étaient également très différentes d'un château à l'autre, et nous n'avons pas eu le sentiment de voir et revoir la même chose chaque jour.

Le zoo était également parfait, donc et à part le Clos Lucé on a frôlé la perfection, n'est ce pas Léonardo 😉 ?

 


Commentaires: 11
  • #11

    Alexis Rousseau-Jouhennet (mercredi, 14 février 2024 07:45)

    Cher Monsieur,
    Je prends enfin le temps de répondre à votre message après avoir consulté le lien envoyé.
    Un grand merci pour ce retour et de votre visite. Il est toujours appréciable d’en voir, bon ou mauvais, afin de nous enrichir et de nous améliorer.
    Vous pourrez revenir une quatrième fois cette année, car la tour sud sera bien éclairée cette fois !
    Restant à votre écoute,
    Bien cordialement,

    Alexis Rousseau-Jouhennet
    Directeur du Château de Valençay

  • #10

    Martine Boulogne (samedi, 10 février 2024 19:27)

    Bonjour, de très jolies photos,et je suis très sensibles aux décorations florales qui sont magnifiques.

  • #9

    Agnès (dimanche, 21 janvier 2024 20:10)

    wahou! je n'avais jamais pensé que ces châteaux se paraient de si belles décorations aux moments des fêtes. C'etait une chouette idée que de nous inviter à partager vos visites avec nous. je me suis régalée ! j'en profite pour te souhaiter, Franck, à toi et ta famille une très belle, heureuse et voyageuse année 2024 !
    bises, Agnès.

  • #8

    Carmen, château de Langeais (vendredi, 19 janvier 2024 13:58)

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre message, ainsi que pour les commentaires et très belles photos que vous partagez sur votre site Internet et feront peut-être rêver en effet de futurs visiteurs.

    Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la visite du château avec ses décors de Noël et son atelier du copiste.

    Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir une prochaine fois au château de Langeais pour d’autres animations et vous souhaitons une excellente fin de semaine.

  • #7

    Patricia, zoo Bioparc (vendredi, 19 janvier 2024 13:56)

    Bonjour Monsieur Dassonville,
    Merci à vous ! Votre message est une vraie récompense pour tous nos efforts, cela fera grand plaisir à toute l’équipe du parc.
    Et, sachez que votre témoignage nous est précieux, que ce soit auprès de vos proches, ou via des sites internet d’avis clientèle tels que Tripadvisor ou autres.
    Au plaisir de vous accueillir une prochaine fois au Bioparc.
    Bien cordialement,

  • #6

    Françoise, château de Chenonceau (vendredi, 19 janvier 2024 13:53)

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos photos.
    Elles sont très belles et m’a permis de voyager dans nos différents châteaux.
    J’ai également transmis à mes collègues.
    Cordialement.

  • #5

    Balades par Monts et par Vaux (mardi, 16 janvier 2024)

    Merci Franck pour cette superbe balade hivernale au cœur des châteaux. Les décorations sont magnifiques et vos photos ont le mérite de les mettre parfaitement en valeur. Bref, je me suis régalée. :-)
    Brigitte

  • #4

    Marievague (lundi, 15 janvier 2024 15:52)

    Bonjour Francky,
    La vie de château, il n'y a pas à dire c'est quelque chose d'extraordinaire !!!
    Très belle photo de tous ces félidés, tu as très bien tiré leur portrait hihi.
    Amitiés charentaises. Marie

  • #3

    Dan Neb (dimanche, 14 janvier 2024 22:15)

    Tout est beau dans ton CR...Bravo et merci !

  • #2

    thierry (dimanche, 14 janvier 2024 21:02)

    magnifique mise en valeur de ces châteaux,
    tu est un artiste �

  • #1

    Didier Isabelle (dimanche, 14 janvier 2024 19:03)

    Superbes photos, ça donne envie!
    Peut-être l’an prochain…

    Merci.